Arrivée à Pékin

06/04/2009 - Pays : Chine - Imprimer ce message

On arrive à l’aéroport de Pékin, c’est un bâtiment propre récent et fonctionnel.

Je retire de l’argent et prend le bus pour le centre-ville. Et là, j’ai été bluffé !

Cela n’a rien à voir avec ce que j’attendais. Je pensais voir une ville post-communiste avec plein de vélos et quelques voitures qui circulaient entre. Et bin non !

De vélos, il y en avait peu (en tous cas sur mon trajet), c’étaient de grandes avenues, très larges, des routes impeccables, un trafic très dense avec des bagnoles récentes, de grands immeubles imposants et propres : A un moment, j’ai cru que j’étais à New-York.

Bien que je me doute que toute la Chine n’est pas à la même enseigne, je pense qu’ils ont pas mal refait la ville pour les Jeux Olympiques.

On traverse très vite la place de Tien an me,  noire de monde et beaucoup plus jolie qu’à la télé.

Je descends de la navette au terminus, et décide de rejoindre l’auberge à pied. Il fait beau et chaud (28°C), je compte en profiter.

Les soupçons que j’avais eu à ma descente d’avion se confirmèrent, il est très difficile de communiquer ! Je ne parle pas un mot de chinois (à part le « bonjour », « merci » que j’ai mémorisé vite fait dans l’avion), et mes interlocuteurs ont beaucoup de mal avec l’anglais (même les jeunes).

Malgré, nos bonnes volontés respectives, le moindre échange est loin d’être une partie de plaisir : cela finit par décourager à engager la moindre conversation.

Je demande à un couple de ma prendre en  photo dans une rue. Le mec me demande ensuite de me prendre en photo avec sa copine. Oups !

Ils ne croisent peut être pas souvent des noirs ici, ils voulaient probablement en garder un souvenir. Enfin, c’est comme ça que je l’ai interprété en tous cas ….

Finalement, je rentre à l’auberge en taxi.

Par CMA
Le 07/04/2009 à 09:15:39
Tu m'étonnes, avec ta tenus de rangers américain, ils ont du halluciner les chinois.
Par Thierry PHEMIUS
Le 07/04/2009 à 18:51:20
Va falloir qu'ils s'y habituent, je n'en ai pas beaucoup d'autres de rechange :-)