Ayers Rock (Uluru)

Vidéos :

17/09/2009 - Pays : Australie - Imprimer ce message
Ce matin on s’est levé à 05h30. On doit décoller à 6h, pour admirer le lever de soleil sur Ayers Rock. Ayers Rock est une forme de colline en forme de plateau. Son nom aborigène est Uluru. Ce rocher est en plein centre de l’Australie, en plein milieu du désert. Vu d’avion, Uluru (mais aussi Les Olgas) semble sortir de nulle part ! Toute la région est plate, à perte de vue. Et puis Uluru est là en plein milieu. D’en haut, c’est très déconcertant. C’est peut-être pour cela que ce rocher revêt une importance particulière dans les croyances aborigènes. Le site est sacré pour eux.

On arrive sur le site d’observation. Il y a déjà pas mal de touristes présents. Il fait un peu frais. Uluru est là devant nous. Majestueux. Les rayons du soleil vont encore lui donner plus d’éclat.

On entreprend ensuite la longue marche autour du rocher (une dizaine de kilomètres). Cela nous prend beaucoup de temps, mais on se rend compte qu’Uluru est vraiment impressionnant et mérite sa célébrité. Je ne sais pas si c’est parce que nous sommes en début de matinée, mais l’endroit est vraiment paisible, un peu mystique.

Ce qui est étrange, c’est que le gouvernement interdit la prise de photos à certains endroits du rocher, ces parties étant sacrées pour la communauté aborigène. Cependant, celui-ci n’interdit pas de grimper au sommet d’Uluru, alors que cela va toujours à l’encontre des croyances aborigènes.

La pente pour atteindre le sommet est très raide et très dangereuse ! L'ascension prend environ deux heures et l’on s’aide tout le long du parcours par une corde attachée à des piquets. Vu d’en-bàs, c’est impressionnant. Je me demande comment le gouvernement peut laisser n’importe qui, sans préparation, tenter l’escalade. D’ailleurs la plupart des gens, s’arrête en début de parcours. Simplement pour prendre une photo.

J’hésitais à grimper au sommet du rocher avant de venir. La quiétude du site, et la difficulté du parcours de si bon matin, ont eu raison de mes envies.

Uluru sera probablement le dernier site que j’aurais visité lors de mon voyage. Nous sommes repartis vers Alice Springs en début d’après-midi. Je n’avais pas réservé de lit pour ce soir là. Les hôtels affichaient tous complet. Nous sommes allés prendre un verre dans un bar, puis j’ai passé ma dernière nuit à Alice Springs dans la voiture.

Par Elodie
Le 20/11/2011 à 02:53:22
c'est un endroit que j'aimerais aller voir!!!