Miyajima

20/05/2009 - Pays : Japon - Imprimer ce message

Ce matin j’ai mon train pour 07h vers Hiroshima. Je devrais arriver vers 9h. C’est l’avantage du « JR Pass » : je peux voyager gratuitement dans tout le pays. Alors comme leur Shikansen (TGV local) est très rapide, je pourrais faire un aller-retour dans la journée à Hiroshima. Cela devrait suffire, car il y a rien à faire à Hiroshima à part voir le mémorial de la paix (site classé au patrimoine mondial par l’UNESCO) et voir l’ile de Miyajima (également classé).

Une question me turlupine en arrivant, je n’y avais jamais pensé avant : A-t-on toujours un niveau de radioactivité élevé ? ça à l’air idiot comme question, mais cela peut durer des siècles avant de baisser. Bon, comme je ne vois personne avec trois bras et deux têtes, je présume que je m’inquiète pour rien …

J’hésite entre visiter le mémorial en arrivant ou aller sur l’ile de Miyajima. Le bureau du tourisme me dit d’aller directement à Miyajima, ce que je fais. Je dois simplement prendre le train local et un ferry, tout ça gratuitement (merci le « JR Pass »). En moins d’une demi-heure, je suis sur l’ile. La marée est basse, et je vois son légendaire torii, en face du site d’Itsukushima.

Un torii est, dans la religion shintoïste, la porte de séparation entre le monde d’en bas (là on l’on vit) et le monde spirituel. Le torii de Miyajima permet d’accéder à l’ile qui est considérée comme sacrée. La marée étant basse, on peut toucher le torii et le voir de près. Je prends quelques photos. Maintenant, je vais attendre la marée haute pour apprécier le contraste. En attendant, je vais faire le tour du village.

Il fait beau et le village a l’air endormi. On a vraiment l’impression de se trouver sur une ile de la Méditerranée, mais il y a plein de petites ruelles ayant l’allure du Japon d’autrefois qui nous rappellent que l’on est bien au pays du Soleil Levant. Il y a des biches partout près des monuments principaux. C’est sympa. C’est une ile sacrée, donc on voit des temples et des pagodes un peu partout. Je crois que j’accroche bien pour cette ile.